Réseau de transport

Qualité d’électricité

Temps de coupure équivalent

Le temps de coupure équivalent (TCE) est un des indicateurs utilisés pour mesurer la qualité de l’électricité fournie par RTE. En 2016, celui-ci s’établit à 2mn 54s, hors événements exceptionnels. Ce résultat, bien que supérieur au seuil de 2mn 24s fixé par la régulation incitative, confirme les actions mises en place par RTE pour améliorer la qualité d’électricité fournie à ses clients.

 

Les événements exceptionnels identifiés cette année (21s de TCE) concernent des mises hors tension d’ouvrages RTE décidées par les pouvoirs publics au mois d’août dernier lors des incendies près de Fos-sur-Mer et de Vitrolles dans les Bouches-du-Rhône, ainsi qu’un acte de malveillance constaté au poste 63 kV de Salaise, dans l’Isère, conduisant à la coupure de plusieurs clients.

 

Fréquence de coupure

Depuis août 2013, la fréquence de coupure est prise en compte dans la régulation incitative fixée par la CRE concernant la continuité d’alimentation. En 2016, la fréquence de coupure s’élève à 0,38 coupures/site, hors événements exceptionnels. Ce résultat est inférieur au seuil de 0,6 fixé par la régulation incitative, et est également inférieur à la moyenne des dix dernières années.